L'influence de la pandémie de COVID-19 sur la santé psychique

Rapport OFSP : L’influence de la pandémie de COVID-19 sur la santé psychique de la population et sur les soins psychiatriques et psychothérapeutiques en Suisse, sur mandat de l’OFSP

Dans le cadre du mandat que nous leur avons confié, les bureaux dʼétudes B&A et BASS ont étudié lʼinfluence du COVID-19 sur la santé psychique de la population suisse ainsi que sur la prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique. Lʼétude synoptique compile les résultats de recherche déjà disponibles sur la santé psychique de la population en général et de certains groupes à risque en Suisse. En outre, le rapport comporte une analyse des données relatives à lʼutilisation des différentes offres dʼaide facilement accessibles ainsi quʼune évaluation de la situation concernant la prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique en période de coronavirus. Les auteurs formulent des recommandations spécifiques à partir des résultats obtenus.

L’une de leurs recommandations est de faciliter l’accès au soutien psychosocial.
Ils concluent que l’’accès à bas seuil à un soutien psychosocial est essentiel si l’on entend assurer une intervention précoce en cas de maladie psychique. Une façon de tenir compte des spécificités des groupes cibles dans la conception des offres d’information et de conseil consiste à en assurer l’accès par différents canaux d’accès tels que le téléphone et le chat dans différentes langues et à différents moments de la journée, de préférence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le programme de gestion de crise CAP d‘ICAS offre aux entreprises et à leurs employés précisément cette orientation et une aide dans les situations privées et professionnelles difficiles. Nos conseillers expérimentés sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone ou chat. Le conseil est 100% anonyme et confidentiel.

Premier rapport intermédiare ; L’influence de la pandémie de COVID-19 sur la santé psychique

Site OFSP